Blida
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Blida
- Code:
- 09
- Nom en arabe:
- البليدة
- Nom en anglais:
- Blida
- Nom en berbère:
- ⵍⴻⴱⵍⵉⴷⴰ
- Indicatif Téléphonique:
- 025
- Code postal:
- 09000
- Population:
- 1002 937 hab
- Surface :
- 1696 Km²
Présentation de la wilaya
La wilaya de Blida (en arabe : ولاية البليدة est une collectivité publique territoriale algérienne située au Nord du pays. La périphérie nord de la wilaya tend à s'agglomérer progressivement avec les banlieues internes à la wilaya d'Alger (communes de Meftah, Larbaa, Bougara...).
La wilaya est composée de 10 daïras et 25 communes
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Blida est située dans le Tell central, elle est délimitée :
· au nord, par les wilayas de Alger et de Tipaza ;
· à l'est, par les wilayas de Boumerdès et de Bouira ;
· au sud, par la Médéa et de Aïn Defla.
Relief :
La wilaya se compose principalement d’une importante plaine et d’une chaîne de montagnes au Sud:
· la plaine de la Mitidja, qui s'étend d'Ouest en Est est une zone agricole riche. On y trouve des vergers, agrumes, des arbres fruitiers, de la vigne, et de l'apiculture mais également des cultures industrielles ;
· la zone de l’Atlas blidéen et le piémont, la partie centrale de l’Atlas culmine à 1 600 mètres, les forêts de cèdres s'étendent sur ses montagnes. Le piémont dont d’altitude varie entre 200 et 600 mètres, présente des conditions favorables au développement agricole
Climat :
Le climat de la wilaya de Blida est méditerranéen, chaud et tempéré. La pluviométrie est généralement plus importante dans les montagnes que dans la plaine. Les précipitations sont plus importantes en mois de décembre, janvier et février.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
L’agriculture est la vocation essentielle de la wilaya de Blida avec la plaine de la Mitidja et ses terres très fertiles.
L’agriculture constitue donc le principal secteur d’activité avec une Superficie Agricole Totale (S.A.T) qui s’élève à 67 700 ha. La Superficie Agricole Utile (S.A.U) totalise 56 474 ha et représente 83,42 % de la S.A.T.44, 8 % de la S.A.U est irriguée avec une superficie de l’ordre de 25 300 ha.
Les cultures herbacées occupent une superficie de 19 331 ha (34,2 % de la S.A.U), Alors que les cultures permanentes occupent une superficie de 32 578 ha (57,7 % de la S.A.U). Les 8,1 % restant de la S.A.U, représentent les terres en repos (jachère).
Les pacages et parcours sont évalués à 9 958 ha, alors que les terres improductives des exploitations agricoles sont estimées à 1 042 ha.
Principales cultures
L’arboriculture fruitière représente 55 % de la SAU et constitue l’activité agricole dominante, sur une superficie de 31 065 ha. A eux seuls, les agrumes occupent 17 449 ha soit plus de 56,1 % de la superficie utilisée par l’arboriculture.
À noter que l’agrumiculture est très présente dans les communes de plaines situées dans la mitidja centrale (Boufarik, Chebli, Guerrouaou, Oued El Alleug,Chiffa…)
Le fourrage en terme de superficie cultivée, les cultures fourragères viennent en deuxième position .La superficie consacrée à ce type de culture porte sur 6 168 ha, alors que la production réalisée est légèrement supérieure à 485 110 qx .
La céréaliculture malgré la baisse de la superficie céréalière de 6 522 ha à 5 830 ha, la production céréalière de la wilaya, a connu avec une production de 116 797 x en 2007/2008, un accroissement de 11 887 qx par rapport à la campagne précédente. Et ce, grâce à une amélioration des rendements qui sont passés de 16,08 qx à 20,03 qx
Notons que la part du blé dur sur l’ensemble des céréales, est de l’ordre de 54 % pour la superficie et 54,6 % pour la production.
Les cultures maraîchères au même titre que pour les céréales, la production maraîchère a enregistré une nette augmentation de sa production (plus de 21,9 % par rapport à la campagne 2006/2007 ), alors que sa superficie a diminué de 12 % environ. Cet accroissement de la production dû à des rendements meilleurs, atteste d’une maîtrise progressive des techniques culturales.
Les légumes secs parent pauvre de l’agriculture dans la wilaya de Blida, la superficie de 10 ha accordée à ce type de culture est insignifiante. La production réalisée ne dépasse pas les 110 qx, en raison du faible rendement atteint, 11 qx à l’hectare.
Les cultures industrielles même constatation que pour les légumes secs. Une superficie très réduite est consacrée aux cultures industrielles, superficie qui régresse de campagne en campagne, passant de 50 ha en 2004/ 2005, à 15 ha en 2006/2007 pour atteindre 10 ha en 2007/2008. La production réalisée (tomates essentiellement) est de 4 500 qx.
La viticulture la production viticole de la wilaya constituée principalement de vigne de table (78 %), tourne autour de 64 900 qx pour une superficie totale avoisinant les 1 157 ha.
Élevage
Le cheptel bovin de la wilaya est estimé à 18 976 têtes dont 8 966 vaches laitières.
Concernant le cheptel ovin, il faut souligner que l’élevage ovin est insignifiant dans la wilaya de Blida, et que celle-ci constitue seulement une zone de transit pour les ovins dont les effectifs sont estimés à 37 000 têtes.
En aviculture, la production de viandes blanches s’élève à 67 075 qx pour un effectif total de 1 970 000 poulets .336 890 poules pondeuses ont permis de mettre sur le marché en 2008, plus de 107 millions unités d’œufs.
Industrie
Quoique région à vocation essentiellement agricole, la wilaya de Blida a su atteindre ces dernières années, un développement industriel conséquent, étoffant ainsi son tissu industriel par l'implantation progressive d'unités industrielles, privées principalement, grâce à la Mise en place de zones industrielles et de zones d'activité.
Globalement le tissu industriel de la wilaya est constitué de 4258 unités de production employant plus de 16 982 travailleurs dont 15 283 exercent dans le secteur privé.
La Wilaya de Blida est un territoire à fort potentiel de croissance particulièrement dans le domaine industriel. Eu égard aux atouts dont jouit la wilaya, ajouté à la forte demande en investissements industriels, le tissu industriel existant devra être renforcé et consolidé.
Selon les autorités de la Wilaya, la stratégie industrielle à concevoir devra nécessairement être assortie d'une politique corrective visant à renverser les tendances actuelles et tout en tenant compte de la base industrielle existante, prévoir le redéploiement d'activités industrielles nouvelles au niveau des piémonts.
Les atouts de la Wilaya tiennent à :
■ Existence d'un noyau d'entreprises publiques et nombreuses unités privées(PME) ;
■ Proximité de la capitale (port et aéroport) ;
■ Encadrement universitaire ;
■ Emplacement sur axe autoroutier.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
La wilaya comprend le barrage de Bouroumi
a wilaya est particulièrement dense en l’amont ; ceci est dû à l’humidité du climat, à la pente et à la présence de terrains de très faible perméabilité, ce qui favorise le ruissellement aux dépens de l’infiltration
Les principaux oueds sont : Le Mazafran et ses principaux affluents : Oued Djer, Oued Bouroumi et Oued Chiff, son écoulement est estimé à 300 hm3/an.
L’Oued El Harrach qui reçoit l’Oued Djemaa, son principal affluent, son écoulement est évalué à 273 hm3/an.
Réseau routier
Réseau ferroviaire :
♦♦♦ Longueur du réseau :
■ 54 km en voie unique
■ 38 en voie double ♦♦ Gares existantes :
■ BENI MERED
■ BOUFARIK
■ CHIFFA
■ MOUZAIA
■ EL AFFROUN
■ Blida c'est une gare de voyageur de banlieue, de passage du trafic de grandes lignes ainsi qu'une gare de marchandises.
Réseau aéroportuaire
Un aéroport militaire BOUFARIK
Education :
Enseignement primaire : Compte 359 écoles primaires avec 126892 classes.
Enseignement Moyen : compte 142 CEM avec 82699 classes.
Enseignement secondaire : Compte actuellement 44 lycées offrent 44913 salles de cours.
Santé
En matière de santé publique, et concernant l’infrastructure hospitalière, la wilaya de Blida dispose de 09 hôpitaux dont 03 cliniques d’une capacité totale de 2 413 lits. Parmi ces hôpitaux, un hôpital psychiatrique de dimension régionale qui, à lui seul, détient 41,9 % des capacités de la wilaya avec 1012 lits.
Concernant les infrastructures légères, et à la faveur des nouvelles dispositions prises par le ministère de la santé, les centres de santé ont disparu en 2007 pour être reconverti en polyclinique ou salle de soin. Ce qui fait que le nombre de polycliniques dans la wilaya de Blida est passé de 12 à 32 en 2008 alors que celui des salles de soins est passé de 76 à 84.
ACTIVITES TOURISTIQUES
La wilaya de Blida dispose de plusieurs sites touristiques :
· Station de Ski de Chréa (1 500 m)
· Source thermale de Hammam Melouane ;
· Gorges de la Chiffa ;
· Gorges du Ruisseau des Singes.
Boulevard Colonel Lotfi,Blida,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Blida
CCIM / Chambre de Commerce et d'Industrie de Mitidja
- Adresse:
- Boulevard Colonel Lotfi,Blida,Algérie
- Email:
-
cci-mitidja@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
025 21 55 18
- Fax:
-
025 21 55 28
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.