Biskra
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Biskra
- Code:
- 07
- Nom en arabe:
- بسكرة
- Nom en anglais:
- Biskra
- Nom en berbère:
- ⴱⵉⵙⴽⵔⴰ
- Indicatif Téléphonique:
- 033
- Code postal:
- 07000
- Population:
- 869 215 hab
- Surface :
- 21 509 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Biskra est une wilaya algérienne située au centre-est de l'Algérie aux portes du Sahara.
La wilaya de Biskra est issue du découpage administratif de 1974 et comprend actuellement 12 dairas et 33 communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Biskra est localisée au sud-est algérien entre la région des Aurès et les Zibans et s’étend sur une superficie de près de 2 167,20 km2. Elle est délimitée :
· au nord par la wilaya de Batna;
· à l'est par la wilaya de Khenchela;
· au nord-ouest par la wilaya de M'Sila;
· à l'ouest par la wilaya de Djelfa;
· au sud-est par la wilaya d'El Oued;
· au sud par la wilaya d'Ouargla.
Climat :
Biskra a un climat désertique chaud typique de la région dans laquelle elle se trouve. La ville possède des étés longs et extrêmement chauds et des hivers doux. La température annuelle moyenne est de 21.8 °C.
Le climat y est très aride et la plupart du temps très clair. Les précipitations sont limitées à seulement 128,8 mm par an. Les précipitations sont assez rares malgré quelques averses enregistrées généralement durant les mois les plus froids, principalement novembre. Les chaleurs extrêmes qui règnent durant l'été peuvent causer de violents orages à la fin de celui-ci, qui se produisent généralement en septembre, lorsque le taux d'humidité de l'air devient nettement plus élevé, le taux moyen annuel est 41 % d'humidité. Le mois avec le taux le plus haut à Biskra est décembre avec 59 % d'humidité, juillet est le mois le moins lourd avec seulement 27 % en moyenne par an.
Hormis les précipitations ou l'humidité, les vents sont fréquents durant deux périodes de l'année : vents relativement humides pendant l'hiver, et vents de sable pendant le printemps.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
Premier fournisseur national de produits agricoles, la région de Biskra est devenue, en une décennie, le jardin potager du pays qui fournit la plupart des légumes qui garnissent l’assiette de l’Algérien. La région de Biskra est devenue le premier producteur national de produits agricoles. Elle contribue pour 6,74 % sur le plan national. Cette réputation de pôle national de production repose sur trois produits-clés : la datte Deglet Nour de Tolga, le mouton de Ouled Djellal et les produits maraîchers (Petits pois, carottes, fèves, courgettes, tomates, concombre, aubergines, ail, oignons, laitue...).
La région de Biskra est réputée pour ses dattes, considérées par certains comme les meilleures du monde. Le patrimoine phoenicicole est estimé à 4,2 millions de palmiers-dattiers en 2011 dont 2,6 millions fournissant la variété deglet nour. La production de dattes réalisée au titre de la saison 2011/2012 a atteint plus de 2,9 millions de quintaux
Industrie
La wilaya dispose d'un tissu industriel diversifié avec 7 institutions du secteur public et 60 établissements privés ainsi que 26 mines utilisées.
La production du secteur de l'industrie concerne les matériaux de construction de bâtiment, la meunerie, l'industrie agro-alimentaire, la broderie, le tissage, l'artisanat, le bois, le papier etl' imprimerie.
Biskra est dotée d'une zone industrielle, située à l'ouest de la ville : filature de laine, unité de chaussures, câbles, téléphones, énergie et industries chimiques et plastiques (articles injectés, colles et adhésifs, articles à usage médical). La majorité des unités industrielles de la wilaya est concentrée au niveau de cette zone
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage de Foum El Gherza
La ville de Biskra est traversée par l'oued Biskra qui prend sa source dans les Aurès et se jette dans le chott Melrhir, après un parcours d'environ 194km. L'oued est habituellement à sec à Biskra, l'apport propre à chaque crue peut rester relativement faible
Réseau routier
Réseau ferroviaire :
Le chemin de fer traverse la wilaya du nord au sud sur une longueur de 130.13 km. Entrecoupées de trois stations, dont une majeure à Biskra, la seconde à Loutaya et la dernière à El Kantara. Il contribue à la revitalisation du mouvement économique entre les diverses wilayas du sud-est et du nord. Le tonnage transporté en 2010 est estimé à 7092 tonnes aller et 276 957 tonnes retour
Transport aéroportuaire :
Existence d'un aéroport international à Biskra
Santé
· Hôpital Bachir Bennacer de Biskra.
· Hôpital Dr Saadane de Biskra.
· Hôpital de Ouled Djellal.
· Hôpital de Tolga.
· Etablissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie -Hôpital El Boukhari Biskra.
ACTIVITES TOURISTIQUES
La wilaya de Biskra abrite d'importants sites archéologiques, notamment à El Kantara, Djemorah, Tolga, Sidi Okba, Filiach, etc. Outre leur valeur historique, ces sites se singularisent aussi par leur beauté.
Les potentialités touristiques et artisanales importantes de la région appellent à une valorisation de ce patrimoine permettant notamment la création d'emplois conséquents.
2, rue Khamla Brahim.Bp 1647,Biskra,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Biskra
CCIZ / Chambre de Commerce et d'Industrie de Zibans
- Adresse:
- 2, rue Khamla Brahim.Bp 1647,Biskra,Algérie
- Email:
-
cci-zibans@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
033 52 07 42
- Fax:
-
033 52 07 42
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccizibans.dz