Batna
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Batna
- Code:
- 05
- Nom en arabe:
- بـاتـنـة
- Nom en anglais:
- Batna
- Nom en berbère:
- ⵁⴱⴰⵝⵏⵜ
- Indicatif Téléphonique:
- 033
- Code postal:
- 05000
- Population:
- 1 119 791 hab
- Surface :
- 12 192 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Batna (en berbère : Tanebḍit n Tbatent ; en tifinagh : ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⵜⴱⴰⵜⵏⵜ ; en arabe : ولاية باتنة) est une wilaya située au nord-est de l'Algérie, dans la région des Aurès, dont le chef-lieu est la ville éponyme de Batna..
La wilaya de Batna compte 21 daïras réparties en 61 communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Batna est située au nord-est de l'Algérie, dans la région des Aurès. Elle est délimitée
Climat
Le Climat de Batna est celui d’une région semi-aride. La température moyenne est de 4°C en janvier et de 35°C en juillet. Durant l’hiver la température descend en dessous de zéro la nuit avec souvent des gelées (présence de verglas sur les chaussées). Durant l’été la température peut atteindre les 45°C à l’ombre. La pluviométrie moyenne est de 210 mm par an
POTENTIALITES NATURELLES
La wilaya dispose de ressources minières telles que des mines d'agrégats dolomite et de marbre, ainsi que des sites de production de plâtre Gypse
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
La wilaya est à vocation agro-pastorale, la céréaliculture est la principale culture effectuée dans la wilaya et dont la superficie représente 38,08 % de la superficie agricole de la wilaya. L’apiculture et l’aviculture sont combinées à l’élevage d'ovins.
L’abricotier est surtout présent dans la région de N'Gaous, et l'olivier et le pommier dans la région d'Arris. Un centre pour la pêche continentale est prévu à proximité du barrage de Koudiet Lemdouar de Timgad sur un espace de 2 000 m. La production d’abricots est évaluée à 500 000 quintaux pour la récolte de 2011, tandis que la production d’olivier à plus de 186 000 quintaux pour la même année.
La surface agricole exploitée est passée de 70 000 hectares en 1962, à 422 000 ha en 2011. Durant la même période, les superficies irriguées sont passées de 1 500 ha à 50 000 ha et les vergers de 700 ha à 21 000 ha. Le secteur de l’agriculture emploie 12 000 personnes dans la wilaya. Elle dispose du barrage de Barrage de Koudiet Lamdaouar d'une capacité de 70 millions de mètres cubes.
Industrie
La zone industrielle (Gadaine), couvre une superficie de 4 000 m2. Plusieurs usines sont implantes dans la région couvrant des industries diverses : cuir, construction, pétrochimie, produits pharmaceutiques, métallurgie, etc.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Les eaux souterraines sont les ressources les plus utilisées dans la wilaya de Batna, notamment pour l’AEP, l’Agriculture et l’industrie. La mobilisation de ces potentialités est assurée par un grand nombre de forages, puits individuels ou collectifs et les sources captées ou non captées, réparties à travers tout le territoire de la wilaya. D’après l’inventaire présenté par la Direction de l’Hydraulique, la wilaya de Batna compte 383 Forages dont 328 en exploitation et 25 abandonnés définitivement dont 30 % environ sont implantés dans les seules plaines de Barika, Ain Djasser et El Madher, là où les ressources en eau souterraines sont particulièrement importantes.
Cette wilaya comprend les barrages suivants:
· Barrage de Koudiet Lamdaouar.
· Barrage de Maafa.
Réseau routier
Le réseau routier de la wilaya de Batna à une longueur totale de 3 506,07 Km, répartis comme suit :
Route nationales : 804,300 km.
Chemins de wilaya : 650,400 km.
Chemins communaux : 1 334,620 km
Pistes : 719,750 km
Réseau ferroviaire
Il se limite à deux voies de 148kms. La première voie traverse la Wilaya du Nord au Sud sur une longueur d’environ 95 km, avec 4 gares (Ain Yagout, Djerma, Batna et Ain Touta) Cette voie ferrée joue, un rôle important dans l’approvisionnement de la wilaya en biens d’équipements et marchandises importées à partir des ports de skikda et annaba. La deuxième voie d’ain Tta –M’sila dont le tronçon de la wilaya de Batna est achevé avec 5 gares (Cimenterie-Seggana-Barika-Ouled Abdellah et Ouled Ammar).
Réseau aéroportuaire
L’aéroport International de Batna, distant de la ville de Batna de 25 Km, est classé à la 21ème classe ; sa fréquentation atteint 80 000 passagers/an avec 4 vols par semaine vers la capitale, et 5 vers l’étranger.
Education :
Enseignement Primaire : La wilaya compte 619 établissements totalisant 3 600 salles de Classe utilisées pour un effectif global de 117324 élèves.
Enseignement moyen : La wilaya dispose de 160 établissements. L'ensemble de ces établissements totalisent 2 851 classes utilisées, les effectifs scolarisés sont de l'ordre de 109 189 élèves.
Enseignement secondaire : La wilaya dispose de 59 établissements d’enseignement secondaire, l’effectif des élèves est de 46 641 et qui totalisent 1256 classes utilisées.
Formation Professionnelle
La wilaya de Batna dispose de 19 Centres de formation professionnelle avec une capacité de 6 380 places, 01 centre de Formation spécialisée et 20 Etablissement Privé avec une capacité de 1995 places.
Santé
La wilaya compte douze 12 Hôpitaux d’une capacité totale de 2338 lits, dix 10 Établissements Publics de Santé de Proximité couvrant l’ensemble des communes de la wilaya de Batna, 57 Polycliniques et 221 salles de soins.
ACTIVITES TOURISTIQUES
Les potentialités touristiques existantes au niveau de la wilaya de Batna, tant sur le plan de l'archéologie et de l'histoire que sur le plan de la diversité culturelle et paysagère sont fortes importantes.
L'activité artisanale ancestrale est également importante et diversifiée (poterie, tissage, bijouterie,…) ; de même que le patrimoine immatériel (musique, chants, danses, folklore, us et coutumes,…).
En ce sens, le véritable intérêt de la région de Batna réside dans son sol, puisqu’elle se développe sur des domaines structuraux différents, les montagnes atlasiques et les hautes plaines, deux types de reliefs qui engendrent des paysages très variés, alliant l’altitude, le climat, et les paysages (patrimoine faunistique et floristique remarquable, sites et vues panoramiques exceptionnels, sources thermales,…).
La région est également fort connue par son immense patrimoine archéologique, des civilisations, qui se sont succédé dans ses Aurès et qui ont laissé de nombreux témoins avec un état de conservation élevé.
Qu'il soit romain (Timgad, Lambèze, Zana, …), numide (Imedghassen, …), islamique (Tobna) ou autres, ce potentiel nécessite des actions vigoureuses de protection, de préservation et de restauration (dans certains cas).
Aussi, de multiples sites historiques (Guerre de libération, histoire amazighe,…), et culturels (balcons de Ghouffi, M'Doukel,…) ; sont à même de valoriser grandement l'activité touristique.
De même qu'il existe de multiples sites notamment historiques (liés à la culture amazighe, à la guerre de libération nationale, ou tout simplement ayant une histoire plus ou moins ancienne ou en rapport avec un aspect culturel) ; et ils sont à même de valoriser davantage, l'activité touristique.
Cité 1000 Logements AADL, Bouzourane,Batna,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Batna
CCIA / Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aurès
- Adresse:
- Cité 1000 Logements AADL, Bouzourane,Batna,Algérie
- Email:
-
cci-aures@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
033 28 16 16
- Fax:
-
033 28 16 50
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.