Boumerdès
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Boumerdès
- Code:
- 35
- Nom en arabe:
- بومرداس
- Nom en anglais:
- Boumerdès
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⴱⵓⵎⴻⵔⴷⴰⵙ
- Indicatif Téléphonique:
- 024
- Code postal:
- 35000
- Population:
- 802 083 hab. (2008)
- Surface :
- 1 591 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Boumerdès (en berbère : Tanebḍit n Bumerdas, transcrit en Tifinagh: ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⴱⵓⵎⴻⵔⴷⴰⵙ; en arabe: ولاية بومرداس) est une wilaya algérienne située dans le nord du pays, entre la région de l'Algérois et la Basse Kabylie à l'ouest de Tizi Ouzou.
Le chef-lieu de wilaya, la ville de Boumerdès, est située à 45 km à l'est de la capitale Alger, à 52 km à l'ouest de Tizi Ouzou et à 25 km au nord de Bouira.
La wilaya se situe au nord du pays sur 100 km du littoral à 45 km d'Alger. Boumerdès est une wilaya côtière du centre du pays qui s'étend sur 1 456,16 km² avec 100 km de profil littoral allant du cap de Boudouaou El Bahri à l'Ouest, à la limite Est de la commune de Afir.
La wilaya de Boumerdès compte 9 daïras dont 32 communes
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Boumerdès est délimitée : au Nord par la mer Méditerranée entre Boudouaou El Bahri et Afir; à l'Ouest par la wilaya d’Alger ; à l’Est par la wilaya de Tizi Ouzou (massif de la haute Kabylie) ; au Sud Ouest par la wilaya de Blida (plaine de la Mitidja) ; au Sud par la wilaya de Bouira (plateau de Bouira).
relief :
Le relief de la Wilaya de Boumerdes se caractérise par la juxtaposition d’ensembles physiques bien différenciés : Les plaines et les vallées au nord, les collines et plateaux dans la partie intermédiaire et les montagnes au Sud.
Climat :
La wilaya de Boumerdes est caractérisée par un climat méditerranéen (hivers froids et humides et étés chauds et secs). La pluviométrie est irrégulière et varie entre 500 et 1 300 mm/an. Il y a lieu de signaler que la région de Dellys est plus arrosée que le reste de la wilaya avec une pluviométrie moyenne égale à 900 mm/an. Les amplitudes thermiques annuelles sont en général faibles dans la wilaya ; ceci étant dû à la proximité de la mer. La température moyenne est de 18° près de la côte et de 25° à l’intérieur des terres.
POTENTIALITES NATURELLES
Forêts
Le potentiel forestier de la wilaya Il est composé de forêts denses, sous-bois et maquis véritable tapis végétal constitué de différentes essences. Il existe 08 forets au niveau de la wilaya qui totalisent une superficie de 22 951 ha soit 15,75% de la superficie de la wilaya.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Le potentiel économique de la wilaya est en développement, de part la proximité avec la ville d’Alger et la tradition industrielle. La wilaya avait ainsi abrité les deux zones industrielles de REGHAIA et ROUIBA, avant leur rattachement à la wilaya d’Alger.
Le potentiel économique réside aussi dans les gisements miniers. La formation géologique du territoire de la wilaya a généré l’existence de certaines substances utiles telles que les argiles et quelques boutonnières de Socle (calcaires marmorisés, marbre...) auxquels s’associent des corps magmatiques (granite, rhyolite, basalte…).
La wilaya possède des réserves satisfaisantes en substances utiles nécessaires à la production d’agrégats : les calcaires du massif de Bouzegza, Keddara et de Si Mustapha. Les argiles largement développées dans la région de Boudouaou et Zemmouri constituent la base de la matière première de la production de briques et de tuiles.
Potentialités Agricoles
La wilaya dispose d’un potentiel agricole d’une grande valeur dont l’essentiel est située dans la vallée du bas Isser, la plaine du Sabaou et le périmètre du Hamiz (plaine de la Mitidja Est). La wilaya est classée en zone une (1) à fortes potentialités agricoles. La Superficie Agricole Utile (SAU) est de 65 738 ha sur une Superficie Agricole Totale (SAT) de 99 592 ha soit 68% de la superficie totale de la Wilaya. La Superficie Agricole Irriguée est de l’ordre de 12 200 ha.
Occupation du sol campagne Agricole 2009/2010 :
- Céréales : 6 500 ha
- Fourrages : 13794 ha
- Arboriculture : 21346 ha
- Maraîchage : 26154 ha dont pomme de terre : 2 948 ha
Industrie
La gestion et le développement du foncier industriel, en tant que gisement principal d’emplois et de richesses pour la wilaya, constituent la préoccupation majeure des pouvoirs publics locaux.
Zones d’activités :
Au nombre de 22 et réparties sur 16 communes de la wilaya, les Zones d'Activités couvrent une superficie de 1.675.508 M2 où 422 projets sont implantés et sont en phase d'activité
Réhabilitation des zones d'activités :
Trois opérations de réhabilitation de zones d'activités ont été accordées pour la Wilaya de Boumerdès, à savoir :
- La zone d'activité de Naciria
- La zone d'activité de Ouled Moussa
- La zone d'activité de Khemis El Khechna
L’industrie Artisanale et les Métiers Traditionnels
Boumerdès est connue par son industrie artisanale, de céramique par excellence qui ornemente les parois des maisons et des grandes salles, d’ustensiles et de certains éléments de décors.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Ressources en eau La wilaya est considérée parmi les régions les plus arrosées au niveau national du fait qu’elle reçoit annuellement un volume pluviométrique compris entre 500 mm et 1300 mm par an. Les eaux souterraines sont constituées par des nappes profondes et superficielles dont le volume est de 93 hm³. Bien entendu, les eaux superficielles constituent une ressource non négligeable.
Sa ressource en eau aussi à travers ses barrages. La wilaya dispose de grandes réserves hydriques souterraines et superficielles, de l’ordre de 99,91 hm3, réparties sur six nappes (Bas Sebaou, Bas Isser, Oued Boumerdès, Oued Corso, Oued Boudouaou, Mitidja orientale). Les barrages de la wilaya au nombre de six (trois grands barrages et trois petits barrages) forment les réserves superficielles d’une capacité totale théorique de : 183 millions de m3:
- Barrage de Keddara : 145 600 000 m3
- Barrage de Hamiz : 16 280 000 m3
- Barrage de Beni Amrane : 13 100 000 m3
- Barrage de Sahel Bouberek : 3 700 000 m3
- Barrage de Djinet : 2 800 000 m3
- Barrage de Chender : 1 700 000 m3.
Réseau routier
De par sa situation géographique stratégique, la wilaya est devenue un carrefour inévitable, dont un réseau routier intense la parcourt, notamment la RN24, la RN25 et la RN5. Le réseau routier compte aussi un linéaire total de 1483 Kms, répartir-en :
· 282 Km de routes nationales
· 350 Km de chemins de Wilaya
· 851 Km de chemins communaux La wilaya de Boumerdès sera également liée par le grand projet de l'autoroute Est-ouest, et les rocades.
Réseau ferroviaires :
Le réseau ferroviaire traverse la wilaya de Boumerdes dans sa partie Nord ainsi que dans sa partie Sud-Est. Il est long de 67,5 Km et se répartit en trois tronçons :
- Le tronçon à voie double électrifié de 20,5 Km relie Boudouaou à Thenia
- Le tronçon de 17,20 Km relie Thenia à Ammal sur une seule voie
- Le tronçon Thenia_Naciria en une seule voie long de 29,5 Km.Elle dispose aussi d’un réseau ferroviaire qui prodigue des services de qualité.
Il est jalonné par 7 gares ferroviaires qui se présentent d’Ouest en Est comme suit :
- La gare de CORSO.
-La gare de BOUMERDES,
- La gare de THENIA,
- La gare d’ISSER,
-La gare de BORDJ-MENAIEL,
-La gare de NACIRIA,
- La gare de BENI AMRANE.
Infrastructures portuaires :
Les infrastructures portuaires de la wilaya sont constituées de 3 ports de pêche :
1. Le port de Dellys : Il a été réalisé en 1952, il est abrité par la pointe de Dellys qui le protège des fortes houles d’Ouest et du Nord. C’est un port mixte : pêche et commerce .Il se situe à 58 Km du chef-lieu de la wilaya, à 46 à l’Est de Zemmouri. La flottille existante est composée de 162 unités de pêche.
2. Le port de Zemmouri : Il est situé à 48 Km à l’Est d’Alger et à 12 Km à l’Est du chef-lieu de la wilaya. C’est un port d’une capacité de 183 unités de pêche.
3. Le port de Djinet : Il est situé à 35 Km à l’Est du chef-lieu de la wilaya, c’est un port en voie d’achèvement d’une capacité de 115 unités de pêche. C’est ports, abris et plages d’échouage contribuent au développement économique et social de la région de la wilaya.
Education :
Le secteur de l’Éducation totalise 477 établissements regroupant 4 601 classes. Durant la rentrée scolaire 2009/2010, l’effectif scolarisé tous cycles confondus a atteint 159 406 élèves dont 81 647 filles (51,22 %) répartis sur 5 140 divisions pédagogiques et encadré par 7 306 enseignants.
Les structures d’accompagnement du secteur sont représentées par :
- 150 cantines scolaires pour 44 000 bénéficiaires.
- 11 internats pour 319 bénéficiaires du cycle secondaire à Dellys.
- 43 demi-pensions pour 14 992 bénéficiaires.
Formation
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels se doit de relever les défis auxquels il est confronté, en s’articulant avec les autres segments du système éducatif ainsi qu’avec le monde du travail qui représente sa finalité.
L’appareil de formation professionnelle de la wilaya compte :
v 15 CFPA d’une capacité d’accueil totale de 4 700 places
v 7 Annexes rattachées d’une capacité d’accueil totale de 720 places
v 2 Instituts Nationaux Supérieurs de la Formation Professionnelle à Boumerdès d’une capacité d’accueil totale de 750 places
Santé
Le secteur de la santé regroupe trois Etablissements Publics Hospitaliers (EPH) à Thenia, Bordj Menaiel et Dellys et quatre Etablissements Publics de Santé de Proximité (EPSP) à Boumerdès, Khemis El Khechna, Bordj Menaiel et Dellys.
Les trois Etablissements Publics Hospitaliers sont dotés de trois hôpitaux regroupant 563 lits (hôpital de Bordj Menaiel : 230, hôpital de Dellys : 162, hôpital de Thenia : 171). En matière d’infrastructures sanitaires légères, la wilaya compte :
-34 polycliniques ;
-13 maternités ;
- 102 salles de soins ;
-30 unités de dépistage et de soins (U.D.S.).
-30 laboratoires d’analyses médicales.
ACTIVITES TOURISTIQUES
La wilaya de Boumerdes est caractérisée par :
1- Une variété de reliefs alternant plaines côtières, vallées encaissées, montagne, massif boisés, hautes plaines et des plages délimitées parfois par des becs rocheux qui plongent à pic dans la mer offrent des points panoramiques :
- Rocher Noir
- Figuier -Cap Blanc
- Cap Djinet
2- L’existence de 10 zones d’expansions touristiques (ZET) qui totalisent une superficie de 4 512 ha :
- Daïra de Boudouaou : 01 ZET de 419 ha.
- Daïra Boumerdes – Thénia : 03 ZET de 542 ha.
- Daïra de Bordj Ménaiel : 03 ZET de 2 731 ha.
-Daïra de Baghlia : 01 ZET de 520 ha. v Daïra de Dellys : 02 ZET de 300 ha.
Cité 392 logements, bâtiment n°18.Bp 33M,Boumerdes,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Boumerdès
CCIS / Chambre de Commerce et d'Industrie de Sahel
- Adresse:
- Cité 392 logements, bâtiment n°18.Bp 33M,Boumerdes,Algérie
- Email:
-
cci-sahel@caci.dz
cci.sahel.boumerdes@gmail.com
- Téléphone portable:
-
0771 26 33 03
- Téléphone fixe:
-
024 79 72 70
024 79 72 69
- Fax:
-
024 79 72 70
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.cci-sahel.dz