Oran
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Oran
- Code:
- 31
- Nom en arabe:
- وهران
- Nom en anglais:
- Oran
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵎⵏⴰⴹⵜ ⵏ ⵡⴰⵀⵔⴻⵏ
- Indicatif Téléphonique:
- 041
- Code postal:
- 31000
- Population:
- 1 454 078 hab. (2008)
- Surface :
- 2 114 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya d'Oran (en arabe : ولاية وهران ; en Tamazight : ⵜⴰⵎⵏⴰⴹⵜ ⵏ ⵡⴰⵀⵔⴻⵏ) est une subdivision administrative algérienne ayant pour chef-lieu la ville éponyme située au nord-ouest du pays. Elle est peuplée de 1 454 078 habitants en 2008 pour une superficie de 2 114 km2
La wilaya d'Oran est divisée en neuf daïras, sur lesquelles se répartissent 26 communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya d'Oran est bordée à l'est par la wilaya de Mostaganem, au sud-est par celle de Mascara, au sud-ouest par celle de Sidi-Bel-Abbès et à l'ouest par celle d'Aïn Témouchent
Relief :
Oran se trouve au bord de la rive sud du bassin méditerranéen ; elle se situe au nord-ouest de l'Algérie, à 432 km à l'ouest de la capitale Alger.
La ville s'élève au fond d'une baie ouverte au nord sur le golfe d'Oran
Climat :
Oran bénéficie d'un climat méditerranéen classique marqué par une sécheresse estivale, des hivers doux, un ciel lumineux et dégagé. Pendant les mois d'été, les précipitations deviennent rares voire inexistantes. L'anticyclone subtropical recouvre la région oranaise pendant près de quatre mois. En revanche, la région est bien arrosée pendant l'hiver. Les faibles précipitations (420 mm de pluie) et leur fréquence (72,9 jours par an) sont aussi caractéristiques de ce climat.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Ville côtière du bassin méditerranéen, Oran constitue un grand pôle de commerce, car c'est une métropole à influence régionale de par ses infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières et une place de choix en matière d'investissement
Potentialités Agricoles
L’agriculture périurbaine s’opère par des initiatives individuelles qui se traduisent par une diversification agricole : développement de cultures à forte plus-value, maraîchères, arboricoles et ornementales. Les entretiens directifs menés auprès des agriculteurs périurbains ont permis d’expliquer les facteurs qui sont à l’origine de ces transformations. Le profit tiré des cultures pratiquées est en lien avec l’accroissement de la demande citadine, l’intensification agricole étant une réponse à la précarisation foncière engendrée par l’urbanisation et par le morcellement excessif des propriétés.
Industrie
Le secteur secondaire (transformation industrielle) occupe une place essentielle dans le paysage économique de la wilaya. L'industrie pétrochimique, ses dérivés énergétiques et plastiques dominent le paysage économique. La présence d'hydrocarbures a permis le développement d'industries consommatrices d'énergies comme l'industrie sidérurgie et celle des matériaux de construction. D'autres secteurs sont bien représentés : La chimie, la pétrochimie, la production de détergents, la peinture, le plastique, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les articles ménagers, la fabrication de meubles, la sidérurgie, la métallurgie, l'emballage, l'agroalimentaire, le textile, le cuir, les matériaux de construction, la maintenance industrielle, le montage de matériel informatique.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage de Béni Bahdel.
· Barrage de Sidi Abdelli.
La wilaya d'Oran est parmi celles d'Algérie qui comptent le moins de forages. Seuls dix-huit forages en exploitation sont inventoriés
La wilaya d'Oran est également équipée de plusieurs usines de dessalement,
Réseau routier
Infrastructures portuaires
La wilaya compte trois ports possédant :
- Port d'Oran : 2iemePort commercial du pays.
- Port d'Arzew : 1ierPort pétrolier du pays.
- Port de BETHIOUA : Port pétrolier du pays.
Réseau ferroviaire
La wilaya compte un réseau ferroviaire d'une longueur de 95 kilomètres (Une voie unique de 66 kilomètres et une voie double de 29 kilomètres), trois gares ferroviaires (Oran, ES SENIA et Oued TLELAT) par lesquelles transitent 2 millions de voyageurs/an et 3 millions de tonnes de marchandises/an.
Infrastructures aéroportuaires
La wilaya compte un aéroport de classe international d'une capacité d'accueil de 3 millions de voyageurs par an.
Santé
· Hôpital d'Oran.
· Hôpital de Aïn El Turk.
· Hôpital de Canastel.
· Hôpital de Sidi Chahmi.
· Hôpital anti-cancer d'Oran
· Hôpital ophtalmologique d'Oran
· Hôpital des pins d'Oran.
· Hôpital des amandiers d'Oran.
· Hôpital de point du tour d'Oran.
· Hôpital Nouar Fadila d'Oran.
· Hôpital Akid Othmane de Aïn El Turk.
· Hôpital El Mouhgoun d'Arzew
· Hôpital pédiatrique d'oran
ACTIVITES TOURISTIQUES
Oran est un lieu touristique. De nombreuses touristes viennent découvrir ou redécouvrir cette cité méditerranéenne. L'agglomération d'Oran compte quinze Zones d'Expansion Touristique (ZET).
Oran est située au bord de la Rive-Sud du bassin méditerranéen, au nord-ouest de l'Algérie. La ville offre un point idéal pour admirer l'ensemble de la région offrant un magnifique paysage : des montagnes, des collines crayeuses, des falaises, des profonds canyons et des lits de rivière.
Oran est aussi une ville ou la culture s'est considérablement développée.
08, Boulevard de la Soummam,Oran,Algérie,31000
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Oran
CCIO / Chambre de Commerce et d'Industrie d'Oranie
- Adresse:
- 08, Boulevard de la Soummam,Oran,Algérie,31000
- Email:
-
cci-oranie@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
041 36 18 46
041 36 18 48
- Fax:
-
041 36 10 63
041 36 18 49
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.