Skikda
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Skikda
- Code:
- 21
- Nom en arabe:
- سكيكدة
- Nom en anglais:
- Skikda
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵎⴻⵏⴰⴹⵜ ⵏ ⵙⴽⵉⴽⴷⴰ
- Indicatif Téléphonique:
- 038
- Code postal:
- 21000
- Population:
- 898 680 hab. (2008)
- Surface :
- 4 026 km2
Présentation de la wilaya:
La wilaya de Skikda (en arabe : ولاية سكيكدة, en berbère ⵜⴰⵎⴻⵏⴰⴹⵜ ⵏ ⵙⴽⵉⴽⴷⴰ 3) est une wilaya algérienne située au nord-est de l'Algérie, dans le Nord-Constantinois sur sa façade maritime
gepgraphie de la wilaya:
La wilaya de Skikda fait face, au nord, à la mer Méditerranée et dispose de frontières communes avec les wilayas d'Annaba et de Guelma à l'est, de Constantine et Mila au sud et de Jijel à l'ouest. Elle s'étend sur 4 137,68 km2, avec une population avoisinant les 804 697 habitants. Elle dispose de 130 km de côtes qui s'étalent d'El Marsa à l'est jusqu'à Oued Z'hour au fin fond du massif de Collo à l'ouest.
Relief:
Le relief est très accidenté sur la frange littorale est, dans les massifs de Collo, Azzaba et la Marsa. Dans ce relief on distingue trois types de zones topographiques, les zones de montagnes, les zones de plaines et les zones de piémonts.
Climat:
Une originalité climatique:c'est la zone la plus humide de l'Algérie après le Djebel Babor
- Collo : 1 002 mm en 91 jours de pluie
- El Milia : 1 114 mm en 115 jours
- Ain El Ksar : 1 595 mm en 99 jours
- Zitouna : 1 773 mm en 115 jours
ressources hydrolyques:
La wilaya de Skikda comprend les barrages suivants:
- Barrage de Zerdezas : 20 millions de m3.
- Barrage de Guenitra : 125 millions de millions de m3.
- Barrage de Zit Emba : 120 millions de m3.
- Barrage de Beni Zid : 50 millions de m3.
Ces barrages font partie des 65 barrages opérationnels en Algérie alors que 30 autres sont en cours de réalisation en 2015.
économie:
Wilaya à double vocation initiale agricole et touristique, Skikda était réputée pour ses plages, ses vergers d'agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.), sa culture de la fraise, ses huileries d'olive et la transformation de poisson. Après l'indépendance, elle est devenue une zone industrielle importante de l'Algérie, formant le triangle industriel de l'est avec Constantine et Annaba.
Une station de dessalement de l'eau de mer est en cours de réalisation ainsi qu'un complexe de production de l'hélium liquide.
L'une des plus grandes zones pétrochimiques d'Algérie se trouve à l'est de la ville, dans la banlieue de Larbi Ben M'Hidi (anciennement Jeanne d'Arc).
Skikda dispose de potentiels économique et touristique, avec une façade maritime de 130 km où se succèdent des plages (allant de Tamanart à l'ouest, jusqu'à El Marsa à l'est), et où l'on dénombre 8 zones d'expansion touristique. Cette position géographique combinée à l'importance de ses infrastructures techniques (routes nationales ports et voies ferrées) lui permettent de jouer un rôle important dans les échanges et les flux économiques.
Le tourisme, fort prometteur en raison de l'énorme potentiel de la Wilaya en la matière, souffre aujourd'hui d'un manque d'infrastructures et des effets de la politique du tout industriel initié durant les années 1970. Mais des efforts sont déployés depuis quelques années pour redynamiser le secteur.
12, rue Mohammed Nafir,Skikda,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Skikda
CCISS / Chambre de Commerce et d'Industrie de Saf Saf
- Adresse:
- 12, rue Mohammed Nafir,Skikda,Algérie
- Email:
-
cci-safsaf@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
038 75 24 26
- Fax:
-
038 75 24 26
038 76 47 25
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccisafsaf.dz