Jijel
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Jijel
- Code:
- 18
- Nom en arabe:
- جيجل
- Nom en anglais:
- Jijel
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵎⵏⴰⴷⵜ ⵏ ⵉⵖⵉⵍ
- Indicatif Téléphonique:
- 034
- Code postal:
- 18000
- Population:
- 636 948 hab
- Surface :
- 2398,69 Km²
Présentation de la wilaya
La wilaya de Jijel en berbère : Tamnadt n Ighil Gili / en tifinagh : ⵜⴰⵎⵏⴰⴷⵜ ⵏ ⵉⵖⵉⵍ ⴳⵉⵍⵉ7; en arabe : ولاية جيجل, est une wilaya cotière située au nord-est de l'Algérie dans la région de la Petite Kabylie et dont le chef-lieu est la ville éponyme de Jijel.
Elle est organisée administrativement en 11 daïras regroupant 28 communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya est située au Nord-est du pays, sur le littoral méditerranéen. Elle est limitée :
- Au Nord : La mer méditerranée
- A l'Est : la wilaya de SKIKDA
- A l'Ouest : la wilaya de BEJAIA
- Au Sud : les wilayat de Constantine et de Mila
Relief :
· Les zones de plaines :
Situées au nord, le long de la bande littorale allant des petites plaines de Jijel, les plaines d'El-Aouana, le bassin de Jijel, les vallées de Oued Kébir, Oued Boussiaba et les petites plaines de Oued Z'hor.
· Les zones de montagnes :
Elles constituent l'essentiel du territoire de la wilaya (82 %) et sont composées de deux groupes :
· Groupe 1 : Zones moyennes montagnes situées dans la partie littorale et centrale de la wilaya, caractérisée par une couverture végétale très abondante et un réseau hydrographique important.
· Groupe 2 : Zones de montagnes difficiles situées à la limite sud de la wilaya, elles comportent les plus hauts sommets de la wilaya dont les principaux sont : Tamasghida, tababour, Bouazza et Seddat.
Climat :
Comme toutes les régions du littoral algérien, la Wilaya de Jijel bénéficie d'un climat tempéré avec un hiver doux caractéristique des zones méditerranéennes et d'une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm/an. Elle est parmi les régions les plus arrosées d'Algérie.On note aussi qu'au col de Texenna, qui se situe à 725 m d'altitude, l'enneigement dure plus de 11 jours/an. Les vents dominants soufflent généralement de la mer vers le continent
POTENTIALITES ECONOMIQUES
La wilaya de Jijel est une wilaya de vocation agricole mais également touristique et de pêche vue sa façade maritime qui s'étend sur un front de 120 Km. Elle recèle d'énormes ressources naturelles et forestières qui favorisent son développement économique en général et la promotion de ces activités industrielles et artisanales en particulier, notamment dans le domaine agroalimentaire, matériaux de construction, mécanique, électrique, électronique, transformation de liège et tannerie, textiles, verrerie, papeterie, etc.
Potentialités Agricoles
La wilaya de Jijel est désormais considérée, en Algérie, comme le leader en matière de production de plusieurs fruits et légumes notamment les fraises, poivrons, tomates ect. La technique ordinaire "sous serre", est adaptée à la culture des tomates, courgettes et poivrons,
La Pêche
Avec une façade maritime de 120 km de côtes, soit le 10ème du littoral du pays, le secteur de la pêche dans la wilaya de Jijel offre des perspectives prometteuses qui n’attendent plus qu’un vrai « retroussement de manches » des professionnels de la mer. L’Etat a en effet investi, pour sa part, des sommes considérables et mis en place des moyens importants à même de mettre ce secteur générateur de richesses et d’emplois sur les bons rails.
Pour l’échéance 2010-2014, les pouvoirs publics ont prévu, en matière de moyens de production, l’injection de nouvelles unités pour exploiter la ressource pélagique, l’exploitation des potentialités de la wilaya en matière d’aquaculture où onze (11) sites ont été identifiés, la réalisation de deux halles à marée à Ziama Mansouriah et El Aouana (ouest) et des unités de soutien en amont et en aval à la production.
Industrie
Jijel s’apprête à se transformer en un important pôle industriel d’Afrique du Nord et arabe
Elle recèle d'énormes ressources naturelles et forestières qui favorisent son développement économique en général et la promotion de ces activités industrielles et artisanales en particulier, notamment dans le domaine agroalimentaire, matériaux de construction, mécanique, électrique, électronique, transformation de liège et tannerie, textiles, verrerie, papeterie, etc.
70 % des projets déclarés sont dans le secteur des transports, ce qui s'explique par la configuration géographique de la wilaya et des populations éparses ainsi des espaces montagneux très enclavés.
On enregistre toutefois une bonne relance dans le domaine du BTPH, l'industrie des mines et carrières et manufactures de transformation.
La région Nord- Est de la wilaya de Jijel se distingue par ses équipements industriels lourds répartis sur trois grands pôles industriels spécialisés dans la sidérurgie, la mécanique et la pétrochimie
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage Kissir.
· Barrage de Boussiaba.
· Barrage d'El Agrem.
· Barrage d’Erraguene.
· Barrage de Tabellout.
Réseau routier
Réseau ferroviaire :
❖ Longueur : 66.8 Km.
❖ Deux (02) gares : Gare de Jijel pour le transport des voyageurs + gare de Bazoul pour le transport des marchandises.
^ Réseau portuaire :
❖ Longueur de la façade maritime : 120 KM
Infrastructure aéroportuaire :
❖ Aéroport de Ferhat Abbas qui se situe à 12 Km de la ville de Jijel, assurant actuellement la liaison : Jijel-Alger.
ACTIVITES TOURISTIQUES
Jijel est une ville touristique connue par la beauté de ses plages et ses paysages. Le littoral jijelien s’étend sur 120 km et compte 50 plages dont 23 sont surveillées. Les plus connues sont : Kotama, La crique, Grand Phare, Plage rouge (Sahel), Andreux, Rocher noir, Rocher aux moules, Cavallo, Ziama Mansouria, Tassoust, Béni Belaid.
Le parc animalier de Taza contient une variété d'animaux rares et protégés.
Certaines grottes, découvertes lors de l'ouverture de la RN 43 en 1917, sont d'une rare splendeur : "Les grottes merveilleuses" situées à 35 km à l'ouest de Jijel sur les falaises rocheuses, représentent une vraie merveille de par les formes de sculptures qu'elles englobent et "Ghar El Baz" est un véritable musée préhistorique. Son nom est en rapport avec la forme naturellement façonnée de la roche intérieure dont la ressemblance rappelle étrangement celle d'El Baz (Aigle en arabe).
La saison touristique été 2009 a attiré plus de 5 millions de touristes dépassant ainsi la ville de Béjaia pourtant très fréquentée auparavant et on attend pour la saison de 2010 un afflux de plus de 6,5 millions de touristes selon le wali de la ville et les médias algériens.
La ville dispose de nombreux hôtels parmi lesquels on trouve de nombreux hôtels de luxe donnant sur la Méditerranée tels que l'hôtel de Bohanche, l'hôtel de Kotama ou encore l'hôtel Nassim qui se situe à la place "Beaumarchais" la baie la plus connue de Jijel regroupant les quartiers chics de la ville.
Le tourisme de montagnes ou le tourisme sauvage est en pleine expansion surtout après le retour du calme et de la sécurité dans les régions de montagne.
Selon un sondage réalisé par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales la wilaya de Jijel été la destination préférer des estivants en 2018 en effet sur les 1892 personnes interrogés 21,4% ont affirmé avoir mis leur dévolu sur la région pour la saison estivale ce classement est suivi d'Alger avec 9,63% et de bejaia avec 9,41%.
Cité Administrative, 1er étage.Bp 39,Jijel,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Jijel
CCII / Chambre de Commerce et d'Industrie d'Igilgili
- Adresse:
- Cité Administrative, 1er étage.Bp 39,Jijel,Algérie
- Email:
-
cci-igilgili@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
034 47 51 45
- Fax:
-
034 47 51 45
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccijijel.com