Djelfa
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Djelfa
- Code:
- 17
- Nom en arabe:
- الجلفة
- Nom en anglais:
- Djelfa
- Nom en berbère:
- ⴹⵊⴻⵍⴼⴰ
- Indicatif Téléphonique:
- 027
- Code postal:
- 17000
- Population:
- 1 491 370 hab.
- Surface :
- 32 256,35 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Djelfa (en arabe : ولاية الجلفة) est une wilaya algérienne située dans les hauts-plateaux, à 300 km au Sud d'Alger.
Elle s'étale sur les vastes plaines steppiques qui rattrapent le piémont Sud de l'Atlas tellien
La wilaya se compose de 12 daïras et 36 communes. Elle est connue pour la qualité de son mouton et les vastes espaces d'alfas.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya est située dans la partie centrale de l'Algérie du Nord. Elle est limitée par les wilayas suivantes :
■ Au Nord : Médéa et Tissemsilt
■ Au Sud : Ouargla, El Oued et Ghardaïa
■ A l'Et : M'sila et Biskra
■ A l'Ouest : Laghouat et Tiaret
relief :
Assurant la transition entre le Nord et le Sud de l'Algérie, la Wilaya de Djelfa se caractérise par 4 zones inhomogènes qui succèdent au piémont de l'Atlas tellien. La plaine de Ain Oussera, zone plane de 500 000 ha, dont l'altitude va de 650 à 850 m précède la dépression des chotts, Zahrez Gharbi et Zahrez Chergui. Puis la chaîne montagneuse des Ouled Naïl orientée Sud-Ouest - Nord-Est dont les principaux monts sont les djebel Senalba, djebel Zerga et djebel Azreg, avec des plaines dont les plus importantes sont celles de Maâlba et Ain Mouilah. Enfin au Sud le plateau désertique appelé aussi "plateau saharien" qui plonge dans la dépression formée par l'oued Djeddi considéré comme la limite naturelle du Sahara.
Le point culminant du département est situé à l'Est de Benyagoub dans la daïra de Charef avec une altitude de 1 613 m et le plus bas 150 m à l'extrême Sud de la wilaya.
Climat :
La Wilaya de Djelfa jouit d'un climat semi-aride caractérisé par des hivers froids et rigoureux et des étés chauds et secs.
L'amplitude thermique est élevée. Le département reçoit en moyenne 350 mm d'eau de pluie par an mais de façon irrégulière du Nord au Sud; plus élevées dans les régions agricoles de Ain Oussera et Hassi Bahbah que dans le plateau saharien du Sud de la wilaya. L'enneigement est de 4 à 13 jours en moyenne.
Les vents sont caractérisés par leur intensité et leur fréquence. D'orientation Nord-Est et Sud-Est d'origine océanique et nordique. À noter la fréquence des siroccos d'origine désertique dont la durée varie de 20 à 30 jours par an.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
La région étant à vocation pastorale, la ville de Djelfa est un centre important pour le marché ovin à l'approche de la fête musulmane de l'Aid-el-Kebir.
La wilaya de Djelfa est en passe de se "découvrir" de nouvelles vocations en réalisant durant l’année 2018 qui s'achève des indices jugés positifs en agriculture, susceptibles de la promouvoir en région agricole par excellence ; un développement notable réalisé dans de nombreuses filières agricoles d’importance, comme celle de la pomme de terre, dont la production a dépassé les 1,265 million de tonnes durant la campagne 2017/2018, contre pas plus de 721.000 tonnes lors la campagne écoulée
D’autres cultures expérimentales ont été couronnées par beaucoup de succès dans la wilaya, à l’exemple de l’amande, dont la récolte, à Ain Ouessara, a été estimée à 8.390 qx. A cela s’ajoutent d’autres expériences concluantes réalisées en matière de culture de pommes, de poires et de prunes, dans le Nord de la wilaya.
L’oléiculture est l’autre filière ayant enregistré une nette prospérité dans la wilaya, durant ces dernières années. La production d’olives a dépassé les 280.000 qx durant la campagne écoulée.
Djelfa, particulièrement la région de Messaàd est, aussi, réputée pour ses abricots et grenadines de qualité supérieur, selon les mêmes responsables, qui estiment ces deux produits agricoles susceptibles de contribuer à l’obtention du label de qualité, au profit de la wilaya.
Ces cultures agricoles réunies ont valu à la wilaya de Djelfa un classement à la 10ème place en matière de contribution à la valeur de la production agricole nationale
Industrie
DJELFA - Une enveloppe d’1,5 milliard de DA a été affectée à la réalisation d’une zone industrielle au chef-lieu de la wilaya de Djelfa au titre des efforts de promotion de l’investissement, a-t-on appris des services de la wilaya. une surface de 71 ha de la zone en question sera affectée à des unités de transformation agroalimentaire, contre 93 ha destinés à projets de matériaux de construction, 57 ha à l’industrie mécanique, 6 ha à l’industrie chimique, et 30 ha à des investissements multiples.
■ Ressources minières : calcaires, Argiles, Gypse, sel gemme, sable de construction.
■ Industries existantes : Industries agro-alimentaires, Industries manufacturières, Industries électriques et électroniques, Industries chimiques et plastiques, Briqueterie, industries des matériaux de construction.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Hydrologie de type endoréique sauf dans l'extrême Nord du département avec les oueds Ourak et Touil. Il existe trois grandes nappes, Aïn Oussera, Djelfa et Zahrez. A Djelfa le débit moyen est de 400 hm3 par an. Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage d’Aïn Maâbed.
· Barrage de Charef.
· Barrage d’Oum Eddhrou
Réseau routier
Réseau ferroviaire :
■ Actuellement, il n'existe qu'une voie ferrée étroite et non fonctionnelle reliant Djelfa à Blida via les Gorges de Chiffa.
La ville compte une gare Terminus de la ligne de chemin de fer Alger-Djelfa, utilisée principalement pour le fret.
Santé
· Hôpital de Djelfa.
· Hôpital d’Aïn Oussara.
· Hôpital de Messaad.
· Hôpital de Hassi Bahbah.
ACTIVITES TOURISTIQUES
La region de Djelfa est tres riche en sites prehistoriques, elle possede une veritable richesse archeologique, des gravures et peintures rupestres sont pres de 1000 datant de 7500 à 10.000 ans, representant des animaux divers : antilopes, rhinoceros, autruches.
· Gravures rupestres de Zaccar
· Vestiges romains de Messaad
· Le rocher de Sel
· La forêt de Senalba
· Le chott Zahrez Gharbi
· Le cordon dunaire de Hassi Bahbah
Le travail de la laine et le tissage des kachabias; tapis et burnous de la région de Messaad sont réputés.
Bt 4, n°141.Cité Mohammed Boudiaf,Djelfa,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Djelfa
CCION / Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ouled Nail
- Adresse:
- Bt 4, n°141.Cité Mohammed Boudiaf,Djelfa,Algérie
- Email:
-
cci-oulednail@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
027 92 31 58
027 92 34 26
- Fax:
-
027 92 34 26
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.cciondjelfa.com