Tizi Ouzou
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Tizi Ouzou
- Code:
- 15
- Nom en arabe:
- تيزي وزو
- Nom en anglais:
- Tizi Ouzou
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⵜⵉⵣⵉ ⵡⴻⵣⵓ
- Indicatif Téléphonique:
- 026
- Code postal:
- 15000
- Population:
- 1 127 607 hab. (2008)
- Surface :
- 2 993 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Tizi Ouzou (en berbère : Tanebḍit n Tizi Wezzu / en tifinagh: ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⵜⵉⵣⵉ ⵡⴻⵣⵓ / en arabe : ولاية تيزي وزو), est une wilaya algérienne située dans la région de la Grande Kabylie en plein cœur du massif du Djurdjura.
Elle est divisée administrativement en 67 communes et 21 daïras.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Tizi Ouzou est située au Nord de l'Algérie, dans la région de la Kabylie, elle est délimitée :
· à l'ouest par la wilaya de Boumerdès ;
· au sud par la wilaya de Bouira ;
· à l'est par la wilaya de Béjaïa ;
· au nord par la mer Méditerranée.
relief :
La chaîne côtière comprend approximativement le territoire situé de la rive droite du Sebaou jusqu’à la mer, soit la totalité des communes relevant des dairates de Tigzirt, Makouda, Ouaguenoun, Azeffoun et Azazga, ainsi que la commune de Sidi Namane rattachée à la Daïra de Draâ Ben Khedda (21 communes au total).
-Le massif central
-La Djurdjura, souvent considéré comme synonyme de Kabylie.
Climat :
Lors de la dernière décennie, la pluviométrie annuelle moyenne de la Wilaya a varié entre 500 et 800 mm. Les étés sont très chauds, les hivers sont doux et pluvieux, l'ensoleillement est très élevé.
Le réseau hydrographique renferme deux (02) grands bassins versants à savoir le bassin de l’Oued-Sebaou et le bassin côtier.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
La surface agricole utile (SAU) de la wilaya estimée à 98 842 hectares demeure très réduite : Elle ne représente que 33% de la superficie totale de la wilaya.
On ne relève que 8 579 hectares d’irrigués sur un potentiel irrigable de 12 000 hectares. Les terres irrigables se situent principalement dans la vallée du Sebaou (7050ha), le couloir de Draa-El-Mizan (3 211 ha) et la plaine d’Azeffoun (1 000 ha).
En raison de son caractère montagneux la SAU est dominée par l’arboriculture (Oliviers et figuiers principalement) en l’occurrence 45 552 hectares soit 46% de son espace total. Les autres spéculations sont représentées par les cultures fourragères (30 %), le maraîchage (7%) les légumes secs (0,8%) et la viticulture (1,2%).
Élevage
Bovins 127 224 têtes dont 54 103 Vaches laitières
Ovins 214 950 têtes dont 72 469 Brebis
Caprins 66 685 têtes dont 29 108 Chèvres
Equins 110 têtes
Poulets de chair 9 397 996 sujets
Poules pondeuses 620 300 sujets
Ruches pleines 101 800 ruches
Mères lapines 1 870 sujets
Pêche
La wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’une façade maritime de 85 km de long soit 6 % de la côte algérienne. La frange maritime couvre cinq (05) communes (Tigzirt, Mizrana, Iflissen, Azeffoun et Aït Chafâa). La zone de pêche réservée est de 8 185 km2 et la surface réservée à la pêche côtière est de 944,52 km2. Le potentiel halieutique est estimé à 26 000 tonnes dont 8 000 à 8 500 t de stock pêchable
Industrie
De grandes entreprises sont installées dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment dans la zone industrielle Idir Aissat (Oued Aïssi) située à 10 km à l'est de Tizi Ouzou et celle de Freha à 30 km.
Nombre de zones d'activités et zones industrielles :
- 1 zone industrielle opérationnelle, sise à Oued Aissi ;
- 17 zones d'activités réparties sur la wilaya.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Le réseau hydrographique renferme deux (02) grands bassins versants à savoir le bassin de l’Oued Sebaou et le bassin côtier.
La principale ressource en eau potable de la wilaya est soutirée à partir de : La nappe alluviale de l’Oued Sebaou : 36% Ressources superficielles (barrages) : 58 % Sources superficielles, prise d’eau : 5 % Dessalement : 1 %
Cette wilaya comprend les barrages suivants:
· Barrage de Taksebt
Réseau routier
Infrastructures portuaires :
La wilaya dispose de 2 zones de pêche Port à TIGZIRT et AZZEFOUN.
Réseau ferroviaire :
Le réseau ferroviaire relie les agglomérations de Tadmait, Drâa-Ben- khedda, Boukhalfa et Tizi-Ouzou à Thenia dans la wilaya de Boumerdès.
Education :
Nombre d’écoles primaires : 652 avec 95 562 élèves
Nombre de CEM : 176 avec 66 716 élèves
Nombre de lycées : 58 avec 46788 élèves
Santé
L’infrastructure hospitalière de la wilaya est constituée de 11 hôpitaux (dont 02 fonctionnent en CHU) et d’une clinique d’accouchement urbaine (S’Bihi).
L’ensemble de ces infrastructures publiques totalise une capacité de 2 474 lits techniques, soit un taux de couverture de 2, 18 lits/1000 hab. (y compris le CHU et l’hôpital psychiatrique de Oued-Aissi qui sont des établissements à vocation régionale).
S’agissant des infrastructures légères, la wilaya dispose de
57 EPSP (ex polycliniques) totalisant 135 lits techniques (y compris les centres de santé et certaines salles de soins érigés en polycliniques)
30 maternités intégrées d’une capacité de 362 lits.
02 maternités rurales (13 lits).
263 salles de soins.
ACTIVITES TOURISTIQUES
De par la variété de ses Richesses naturelles, la wilaya de Tizi-Ouzou est considérée comme une des régions les plus touristiques du pays. Elle renferme un potentiel naturel alternant entre un tourisme balnéaire (région côtière) et climatique (Région de montagne) auquel il faut ajouter une richesse artisanale et archéologique indéniable.
La wilaya dispose d’un riche patrimoine archéologique dont une grande partie se trouve dans la zone côtière de TIGZIRT et AZEFFOUN.
Tigzirt a servi de site pour la construction d’une ville romaine. Parmi les restes du passage des romains on peut citer le Temple du Génie qui date du IIIème siècle et la Basilique Chrétienne.
L’agglomération d’AZEFFOUN (l’antique RUSAZUS) également recèle des vestiges de l’époque romaine tels que les restes de muraille, conduite d’eau et d’importants thermes.
En plus de ce patrimoine archéologique, la wilaya est réputée pour la diversité, l’originalité et la qualité de son artisanat traditionnel qui couvre plusieurs métiers :
La bijouterie dans la région de BENI-YENNI.
La poterie dans les régions d’AIT-KHEIR, MAATKAS, BOUNOUH et OUADHIAS.
La tapisserie à AIT-HICHEM (AIN-EL-HAMMAM).
L’ébénisterie, le tissage, la vannerie, la broderie dans plusieurs localités de la wilaya.
Rue des Frères Aymen.Bp 450,Tizi Ouzou,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tizi Ouzou
CCID / Chambre de Commerce et d'Industrie de Djurdjura
- Adresse:
- Rue des Frères Aymen.Bp 450,Tizi Ouzou,Algérie
- Email:
-
cci-djurdjura@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
026 19 75 24
026 19 75 26
- Fax:
-
026 19 75 25
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccidjurdjura.dz