Tlemcen
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Tlemcen
- Code:
- 13
- Nom en arabe:
- تلمسان
- Nom en anglais:
- Tlemcen
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵍⵎⵙⴰⵏ
- Indicatif Téléphonique:
- 43
- Code postal:
- 13000
- Population:
- 949 135 hab
- Surface :
- 9017,69 Km²
Présentation de la wilaya
La wilaya de Tlemcen (en berbère : ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵍⵎⵙⴰⵏ ; en arabe : ولاية تلمسان) est une wilaya algérienne située à l'extrême Nord-ouest de l'Algérie.
La Wilaya de Tlemcen est située sur le littoral Nord-ouest du pays et dispose d’une façade maritime de 120 km. C’est une wilaya frontalière avec le Maroc, avec une superficie de 9 017,69 km2. Le Chef-lieu de la wilaya est située à 432 km à l’Ouest de la capitale, Alger.
La wilaya de Tlemcen regroupe actuellement 20 Daïras et 53 Communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya se situe à l’extrémité nord-ouest du pays et occupe l'Oranie occidentale, elle s’étend du littoral au Nord à la steppe au Sud. Elle est délimitée :
· au nord, par la Méditerranée ;
· à l'ouest, par le Maroc;
· au sud, par la wilaya de Naâma ;
· à l'est, par les wilayas de Sidi-Bel-Abbes et Aïn Témouchent;
Relief :
La wilaya constitue un paysage diversifié ou on rencontre quatre ensembles physiques distincts du nord au sud:
· La zone Nord est constituée des Monts des Trara et Sebâa Chioukh apparaît comme un massif caractérisé par une érosion assez remarquable et des précipitations peu importantes.
· Un ensemble de plaines agricoles, avec à l’ouest la plaine de Maghnia et au centre et à l’est un ensemble de plaines et plateaux intérieurs appelé bassin de Tlemcen: les basses vallées de Tafna, Isser et le plateau de Ouled Riah. Au sud de cet ensemble, le chef-lieu de la Wilaya est établie. Cet ensemble est caractérisé par de fortes potentialités agricoles, un tissu urbain dense, un bon réseau routier et une importante activité industrielle.
· Les monts de Tlemcen qui font partie de la grande chaîne de l’Atlas tellien qui traverse l’Algérie d’Est en Ouest, et s’érigent en une véritable barrière naturelle entre les hautes plaines steppiques et le Tell.
· La zone sud constituée par les hautes plaines steppiques. La couverture végétale étant la réplique des conditions climatiques (300 mm), les sols peu profonds pauvres en humus sont sensibles à l’érosion, la nappe alfatière constitue un potentiel économique en cellulose pour la fabrication de la pâte à papier couvrant une superficie de 154 000 ha
Climat :
La wilaya de Tlemcen est caractérisée par un climat méditerranéen, il repose sur l'opposition entre un hiver froid océanique où la wilaya est ouverte aux dépressions maritimes et un été chaud et sec désertique qui provoque la remontée et le stationnement d'une chaleur persistante durant toute la saison, La pluviométrie demeure très irrégulière et varie entre 200 à 500 mm/an.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Après l'indépendance, les relations de Tlemcen avec Oran se sont renforcées dans le domaine des échanges de biens. Mais la ville n'était pas avantagée par la politique économique algérienne, même si l'intégration à l'économie nationale s'est renforcée. Tlemcen a su organisé autour de sa wilaya un réseau qui s'appuie sur un ensemble de villes : Sebdou, Remchi, Nedroma et Maghnia ; il a permis le développement des activités industrielles et commerciales de la ville et le drainage des revenus agricoles à son profit.
Depuis les années 2000, la ville connaît un boom immobilier et réalise de grands travaux.
Potentialités Agricoles
Tlemcen est, par excellence, une wilaya agricole tant par ses potentialités en matière de fertilité des terres que par les spéculations pratiquées, mais qui nécessitent avec la résorption des déficits en eau une intensivité des cultures et tend vers des excédents agricoles au niveau de la région. Le plan de développement et de modernisation de l’Agriculture devrait la hisser à un rang plus élevé par des emplois induits à la faveur des allocations budgétaires consacrées, pour lui permettre de se tourner vers une agriculture moderne et compétitive.
L'agriculture est un secteur important dans l'économie de la wilaya de Tlemcen, les plaines de Maghnia, Remchi, Hennaya, les bassins de Beni Ouarsous sont les principaux producteurs des produits agricoles : pommes de terre, agrumes, céréales, légumes...etc.
Avec un littoral maritime de 74 Km et qui s’étend de Marsa Ben M’hidià l’ouest jusqu’à l’Ouardania à l’Est, la wilaya de Tlemcen dispose d’une biomasse halieutique de l’ordre de (52.568) Tonne.
Industrie
Région connue pour la fabrique de ciment, mais aussi de carburant,
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
La wilaya de Tlemcen comprend les barrages suivants : le Barrage d'El Meffrouch, le Barrage de Sikkak, le Barrage de Béni Bahdel ,le Barrage de Hammam Boughrara et le Barrage de Sidi Abdelli
Réseau routier
La wilaya de Tlemcen est accessible par un réseau très dense de voies de communications totalisant 4188 km, entre autoroutes (100km), routes nationales (764km), chemins de wilaya ( 1190km) et chemins communaux (2134km).
Réseau portuaire
Port mixte (marchandises, voyageurs et pêche): Ghazaouet
Abri de pêche : Honaine, Marsa Ben Mhidi, Sidna Youchaa.
Réseau aéroportuaire
La wilaya compte un aéroport de classe A (Réseaux international, national) dont une piste principale : 2600 ml, une bretelle de 1075 ml et un parking de 490 places.
Education
La wilaya de Tlemcen possède 466 établissements primaires avec un nombre d'élèves de 107 943, 113 C.E.M avec un nombre d'élèves de 59 983 et 47 lycées avec 25 110 élèves.
Santé
Le secteur de la santé compte cinq hôpitaux, 17 polycliniques et 262 salles de soins. Les hôpitaux équipent les villes suivantes : Tlemcen, Ghazaouet, Sebdou, Maghnia et Nedroma.
ACTIVITES TOURISTIQUES
En 2012, la wilaya de Tlemcen dispose de cinquante-huit (58) hôtels17 et 1896 chambres, toutes catégories confondues, trente (30) bungalows, quatre (4) annexes hôtelières. Ajoutons à toutes ces infrastructures, les (33) trente-trois hôtels hors-catégories.
La wilaya de Tlemcen dispose de trois stations thermales : Hammam Boughrara, Chiger et Sidi El Abdelli. Elles sont toutes dotées des moyens nécessaires permettant aux visiteurs d’y passer d’agréables et d’excellents séjours.
La wilaya de Tlemcen a une façade maritime longue de 73 km et compte vingt-sept plages de sable doré et de galets, à savoir les plages de Marsa ben M’hidi, Muscarda I, Muscarda II, Bidar, Honaine, Tafsout, Agla I, Agla II, El M'khled, Beni Khaled, Sidna Youcha, Barbadjani…etc. Une dizaine de ces plages sont autorisées à la baignade. La wilaya est dotée de plusieurs complexes touristiques et hôtels.
Destination incontournable lors de la visite de Tlemcen, le plateau de Lalla Setti domine la ville de Tlemcen à 1000 mètres d'altitude offrant une vue panoramique sublime sur toute la ville de Tlemcen.
1, avenue El Yebdri Mansour,Tlemcen,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tlemcen
CCIT / Chambre de Commerce et d'Industrie de Tafna
- Adresse:
- 1, avenue El Yebdri Mansour,Tlemcen,Algérie
- Email:
-
cci-tafna@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
043 41 12 06
- Fax:
-
043 41 12 07
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccitafna.dz